La Gourde Inox

Pour commencer cet article, je vais vous raconter une légende Amérindienne médiatisée par un maître-penseur et petit paysan ardéchois qu’est Pierre Rabhi. 

La légende du Colibri

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit :

« Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri répondit :

« Je le sais, mais je fais ma part.

Et vous aussi, vous aussi venez faire votre part pour éteindre le feu. »

Les animaux se regardèrent, perplexes.

Et dans un même élan, ils s’élancèrent vers la rivière, prirent une goutte d’eau et la déposèrent sur l’incendie, puis retournèrent à la rivière prendre une autre goutte d’eau.
Et ces millions de gouttes d’eau formèrent une pluie si fine et si dense que le feu finit par s’éteindre.

Pierre Rabhi a créé en 2006 le Mouvement Colibris, dont le but est de soutenir, inspirer et relier les citoyens et les citoyennes qui sont engagés dans des alternatives concrètes pour dessiner une société capable de répondre aux urgences écologiques et humaines de notre société.

Été 2018

Un été caniculaire. Il fait chaud, très chaud et pendant longtemps. Tout le monde a soif. Il faut boire et s’hydrater souvent pour ne pas finir desséché en plein milieu d’après-midi. La situation est généralisée partout en France et dans le monde. Nous conseillons donc à tous nos clients de venir avec des bouteilles d’eau.

La bouteille en plastique : le constat

Cette bouteille en plastique pas chère et jetable finie bien souvent stockée dans notre atelier en fin d’été ou au pire au bord des rivières et sur les plages Héraultaises après de gros épisodes Cévenols (grosses précipitations sur les Cévennes à l’automne). Nous avons récupéré pas loin de 2m3 de bouteilles en plastique entre juillet et août pendant notre saison estivale. Une petite action de colibri face à l’ampleur des déchets plastiques que représentent le 7ème continent (décharge constituée de déchets flottants au milieu de l’océan Pacifique).

Quel effet sur la santé ?

La bouteille en plastique, en résumé, ce sont des milliers de produits chimiques pour pouvoir être fabriquée (Plus de 24 000 substances chimiques y compris des perturbateurs endocriniens). On en retiendra quelques-uns qui ont un impact majeur et des effets indésirables sur notre santé. Le Bisphénol-A (BPA) qui provoque de nombreux cancers et le DEHF (di (2-ethylhexyl) fumarate) qui permet d’avoir des bouteilles en plastique plus souples mais qui provoque une activité anti-oestrogénique. Ces produits potentiellement nocifs continuent d’être libérés dans les boissons en contact avec le plastique.

Que faire pour trouver l’équilibre entre santé, conscience environnementale et bien-être des amoureux de la nature ?

Comment faire sa part face aux enjeux d’aujourd’hui ?

Une solution, la gourde inox !

Rassurez-vous, je ne suis pas actionnaire chez les fabricants de grandes gourdes à travers le monde et vous ne trouverez aucun lien affilié dans cet article.

La gourde en inox est une bouteille réutilisable qui valorise le zéro déchet et le zéro gaspillage. Elle est écologique et économique. Cette gourde est constituée d’un acier inoxydable qui ne contient aucun produit chimique et qui est vraiment durable. L’acier inoxydable est un alliage d’éléments naturels tels que des minerais de fer, de chrome, de silicium, de nickel, de carbone, d’azote et de manganèse. Soigneusement proportionnés, ces minerais donnent au métal des propriétés de solidité et de légèreté. 

Bon point pour les adeptes de pleine nature : vous pourrez la transporter dans votre sac à dos en randonnée, l’accrocher à votre baudrier en escalade ou bien la ranger au fond de votre kit en canyoning pendant de nombreuses années. Ces gourdes sont faciles à nettoyer et sont 100% recyclables. Elles sont parfaites pour contenir toutes sortes de boissons chaudes (thermos) et froides.

Il n’y a pas de petites actions mais de belles actions et utiliser une gourde en inox représente un geste simple et une avancée dans la bonne direction.

Si vous avez apprécié cet article, merci de le partager autour de vous pour faire passer le message et participer à ce changement.

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informés de l'actualité, des nouveaux articles, et des évènements de pleine nature proposés par Escal'OSud.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire si vous changez d'avis.

Félicitations ! Vous êtes inscrits à la newsletter Escal'OSud.

Pin It on Pinterest

Partager