Photographier le feu d’artifice du 14 Juillet

Dans quelques jours, c’est le 14 Juillet, Fête Nationale célébrée un peu partout en France par des feux d’artifice.
Sortie estivale incontournable en famille ou entre amis, c’est l’une des rares occasions dans l’année de les immortaliser.
Chaque année, des millions de gens se déplacent pour observer et partager ce magnifique spectacle.
Ci-dessous, nous vous proposons nos meilleurs conseils pour photographier le feu d’artifice du 14 Juillet.

14 Juillet et feu d'artifice au bord de la Saône

Matériel :

Appareil photo (ou smartphone) avec un mode manuel (M), permettant de contrôler le temps d’exposition de chaque image.
Trépied pour stabiliser l’appareil photo car photographier un feu d’artifice requiert une vitesse d’exposition lente.
Télécommande ou smartphone servant de déclencheur à distance pour minimiser les vibrations sur l’appareil au déclenchement.
Lampe Frontale pour s’installer et effectuer les réglages dans le noir.
Veste/coupe-vent si la nuit est fraîche.

 

1) Se préparer :

– Se renseigner sur le lieu, l’heure de lancement et la durée du feu d’artifice.
– Regarder la météo, notamment la direction du vent car les feux d’artifice produisent de la fumée qui, si le vent vient de face, apparaît sur les photos entre l’appareil et le feu d’artifice. L’idéal est d’avoir le vent dans le dos ou légèrement de côté.
– Arriver en avance pour trouver le meilleur point de vue, installer tranquillement son trépied et effectuer les premiers réglages de l’appareil.

 

2) Réglages :

  • Mettre l’appareil en position manuelle (M)
  • Régler l’ISO sur 100 ou 200
  • l’ouverture sur f/8
  • la vitesse d’obturation entre 1 et 4 secondes

A partir de ces réglages de base, vous pourrez adapter le temps d’exposition à l’intensité du feu d’artifice et au résultat que vous souhaitez obtenir.

Pour la mise au point, il vaut mieux faire le focus manuellement sur le feu d’artifice au début et laisser tel quel pour éviter que l’appareil cherche constamment dans le noir.

Vous pouvez, si votre appareil dispose d’un mode « bulb », choisir précisément le temps d’exposition de chaque photo. Vous décidez en appuyant une première fois sur le déclencheur quand commence l’exposition, puis en appuyant une deuxième fois quand elle se termine. Cela permet d’inclure un seul feu d’artifice, de son explosion jusqu’à son extinction, ou d’en photographier plusieurs sur une même photo. Les deux premières photos de cet article incluent plusieurs explosions et les deux dernières seulement une spontanée.

 

3) S’adapter :

Chaque photo capturant le déplacement de la lumière entre le début et la fin de l’exposition du capteur, il va falloir adapter la vitesse d’obturation et l’ouverture de l’objectif à l’intensité lumineuse du feu d’artifice. Il faut savoir que cette dernière n’est pas la même au début, au milieu ou lors du bouquet final.

  • Si vos photos sont trop sombres, il faut augmenter la vitesse d’obturation (augmenter le nombre de secondes) et/ou l’ouverture de l’objectif (passer à un f/ plus petit) pour capturer plus de lumière.
  • Si les feux d’artifice sont trop lumineux, voire blancs, il faut diminuer la vitesse d’obturation (diminuer le nombre de secondes) et/ou l’ouverture de l’objectif (passer à un f/ plus grand) pour laisser rentrer moins de lumière dans l’appareil photo.

Il est aussi important de prévoir suffisamment de place lors du cadrage pour inclure les feux d’artifice les plus élevés lors de la fin du spectacle. Pensez à refaire le focus si vous zoomez ou dézoomez lors du spectacle car il change selon le zoom sur la plupart des appareils.

Pour conclure :

Photographier le feu d’artifice du 14 Juillet est un art qui demande de la pratique et de l’expérimentation. Les possibilités de capturer cet évènement sont infinies.
Testez différents réglages, différents zoom et différents points de vue. Choisissez des plans larges pour inclure l’architecture ou un paysage montrant où vous vous trouvez. Zoomer pour montrer les motifs, détails et couleurs des feux d’artifice. Photographiez le public pour montrer l’ampleur de l’évènement et vos proches pour immortaliser l’instant.

Dernier conseil : Profitez du spectacle et passez un bon moment !

Bonne chance et à vos appareils photos pour ce 14 Juillet !

JBC

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article avec vos amis !