Escalade | Sport et santé | Syndrome X Fragile

Depuis maintenant quelques années, Escal’OSud propose des activités de pleine nature adaptées pour du public handicapé.

Antonin suit Alexis en escalade avec qui la confiance s’est installée progressivement avec beaucoup de patience et d’écoute. Son frère Baptiste se lance sur ses traces. L’escalade, un vecteur social ?

C’est dans le cadre de ces sorties et afin de mieux adapter nos activités, que nous nous sommes intéressés à cette maladie :

Le syndrome X Fragile

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une maladie rare génétique et héréditaire. Elle concerne 12000 personnes en France. Elle est la première cause de déficience intellectuelle héréditaire chez l’enfant et la deuxième cause de déficience intellectuelle après la trisomie 21.

Comme vous le savez, nous possédons dans nos cellules 23 paires de chromosomes dont une paire de chromosomes sexuels. Pour les filles, il s’agit de la paire XX et pour les garçons XY.

Cette maladie concerne le chromosome X.

Il faut savoir que les chromosomes sont constitués de gènes dont le rôle est de coder la fabrication de protéines. Dans le cas du syndrome X fragile, il va y avoir un blocage de fabrication d’une protéine : la FMRP, comme s’il s’agissait d’une faute d’orthographe.

Fragile-X Mental Retardation Protein. Nom en anglais dans le langage scientifique.

Les caractéristiques de la maladie :

La maladie se traduit par une déficience intellectuelle, une difficulté à gérer ses émotions et des caractéristiques qui pourrait se traduire comme des traits autistiques. Il faut savoir que 20% de personnes atteintes de ce syndrome sont autistes. Nous le retrouvons dans leurs comportements par de l’hyperactivité, de l’anxiété sociale et une faible tolérance aux changements pour ne citer qu’eux.

Que peut leur apporter l’escalade ?

L’escalade rassemble d’énormes vertus qui vont être bénéfiques aux personnes atteintes de ce syndrome.

C’est une activité qui permet d’avoir un cadre et qui valorise la personne grâce au jeu et l’adaptabilité. Nous changeons régulièrement de site d’escalade en salle ou en falaise afin d’éviter la routine et donc de la sortir de sa zone de confort. Ils vont petit à petit améliorer leur schéma corporel sans s’en rendre compte et vont progresser en motricité fine. L’escalade va permettre ainsi de mieux canaliser leur hyperactivité et les troubles de la concentration.

Affaire à suivre avec nos passionnés d’escalade… N’hésitez pas à nous faire partager vos expériences et à bientôt !

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informés de l'actualité, des nouveaux articles, et des évènements de pleine nature proposés par Escal'OSud.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire si vous changez d'avis.

Félicitations ! Vous êtes inscrits à la newsletter Escal'OSud.

Pin It on Pinterest

Partager