Escalade en salle 

Montpellier est une destination phare pour l’escalade tout au long de l’année. Sa météo permet de grimper en extérieur dans de bonnes conditions. Cette ville cosmopolite a su également répondre aux besoins de l’escalade indoor qui vous permet de continuer à progresser et à vous initier dans le monde de la verticalité. Ceci malgré la pluie ou les célèbres épisodes Cévenols. Cette activité sportive en salle est accessible à tous et permet de découvrir l’escalade en autonomie, en club ou encadré par un moniteur diplômé d’état.

Présentation

L’escalade en salle est accessible à tous. Vous vous initierez et vous perfectionnerez en escalade même si la météo annonce de la pluie toute la journée sur le Pic St Loup. Vous développerez votre confiance en soi et en l’autre dans un cadre sécurisant.

Ces sorties sportives ont également l’avantage d’être un important vecteur social puisque vous rencontrerez beaucoup de grimpeurs issus des 4 coins de Montpellier et de Navarre. L’occasion d’échanger sur votre expérience en grimpe.

Ces activités donnent souvent lieu à des compétitions. Pour la petite anecdocte, l’escalade fait son entrée aux prochains jeux Olympiques en 2020 sur des structures artificielles d’escalade (SAE).

Il existe trois disciplines en escalade de salle:

  • Le Bloc
  • La Difficulté
  • La vitesse

Le bloc

L’escalade de bloc se pratique sans corde. Il peut se faire en extérieur ou comme ici sur des structures artificielles. Sa hauteur varie entre 3 et 4 mètres de haut. La réception de chaque bloc est assurée par des matelas de réception solides et épais.

Dans le jargon des grimpeurs, on parle souvent de passage ou de problème à résoudre. C’est une pratique très ludique et conviviale. Vous pourrez échanger avec les différents grimpeurs pour réaliser le sommet et résoudre l’énigme du bloc.

Bien souvent en salle, les différents passages sont identifiés par la couleur des prises à respecter déterminant ainsi son niveau. Chaque salle a son code couleur qui correspond à la cotation du passage.

La difficulté

La difficulté est une des plus anciennes disciplines sportives de l’escalade en salle. Elle nécessite l’usage de la corde et tout le matériel technique approprié : à savoir le baudrier, le système d’assurage et sans oublier les chaussons d’escalade. C’est également une activité qui peut se faire en falaise. Vous grimperez jusqu’à des hauteurs moyennes allant de 10 à 15 mètres. En fonction des prises modulables, vous respecterez leurs couleurs et enchaînerez le passage qui s’appelle ici une voie. Cette discpline reste très ludique. Elle vous apportera confiance en soi et en l’autre. Vous progresserez techniquement et physiquement, idéal à faire entre amis ou en famille.

Comme le bloc, chaque voie est donc identifiée par un code couleur. La couleur des prises à respecter donnera la difficulté de la voie et donc sa cotation. Elle vous permettra également de savoir votre niveau et de savoir quelles grandes voies vous sont destinées dans la région Occitanie.

La vitesse

La vitesse est une discipline très spécifique qui se fait exclusivement en compétition. L‘ascension est très rapide et spectaculaire. Il existe une seule et même voie à réaliser le plus vite possible. Cette itinéraire  permet de développer la coordination et la mémoire du mouvement par la répétition de la voie jusqu’à la connaître du bout des doigts.

Le parcours est reproduit à l’identique dans toutes les salles d’entraînement. Il répond aux normes demandées lors des compétitions nationales et internationales.

Lors des compétitions, deux compétiteurs partent en même temps dans deux voies similaires placées l’une à côté de l’autre. Est qualifié celui qui arrive en haut de la voie le plus rapidement. Le processus est reproduit jusqu’à la finale pour déterminer le gagnant de la compétition.

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informés de l'actualité, des nouveaux articles, et des évènements de pleine nature proposés par Escal'OSud.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire si vous changez d'avis.

Félicitations ! Vous êtes inscrits à la newsletter Escal'OSud.

Pin It on Pinterest

Partager