Escalade en Falaise

Bienvenue dans le monde de l’escalade en falaise. L’Hérault et les Cévennes regorgent de nombreux sites naturels d’escalade (SNE). Ces sites proposent une multitude d’expériences verticales destinées aux grimpeurs débutants et confirmés. Ce sont des moments riches en émotions et en convivialité que vous partagerez avec votre compagnon de cordée, votre famille et vos amis. Vous évoluerez sur des parois allant de 10 à 50 m de haut. Ces sorties sportives sont possibles tout au long de l’année de 6 à plus de 70 ans. Idéal pour découvrir la région Occitanie et ses lieux préservés.

Présentation

L’escalade en falaise est devenue ces dernières années la pratique la plus répandue sur les SNE. Nombreux sont les grimpeurs qui ont commencé en salle d’escalade pour ensuite aller dans la nature. Cette pratique a permis l’ouverture de nombreux sites sur notre région Occitanie. Les professionnels de l’activité ont ainsi équipé de nombreuses voies sportives applelées communément les couennes. Ces voies varient d’une hauteur allant de 10 m jusqu’à 50 m pour les plus hautes. Le grimpeur aura 2 possibilités pour réaliser son ascension. Libre à lui de choisir de grimper en tête ou en moulinette. L’assureur quand à lui restera sur le « plancher des vaches » très concentré sur l’ascension du grimpeur.

L’escalade en tête

C’est une techique où le grimpeur escaladera en 1er de cordée. Muni de dégaines (2 mousquetons reliés par une sangle), il devra escalader la paroie et se sécuriser en installant ses dégaines à chaques ancrages fixés sur la falaise. Il passera la corde dans le mousqueton libre pour se protéger.

Cette technique nécessite un apprentissage afin de gravir la voie dans les meilleures conditions. Une technique que nous enseignons lors de nos sorties en falaise.

L’escalade en moulinette

Cette technique permet de grimper en second de cordée. La corde a été au préable installée au sommet par le moniteur. C’est une méthode qui convient parfaitement lorsque vous débutez en escalade. Cela procure en sentiment de confiance puisque vous êtes retenus par la corde au-dessus de vous et de l’assureur au sol attentif à votre progression.

Le matériel technique en escalade

Pour chaque sortie, nous vous fournissons le matériel obligatoire :

  • Le baudrier qui permet de se relier à la corde grâce à un noeud d’encordement (le noeud de huit).
  • Le casque.
  • Une paire de chaussons. Chaussures techniques qui permettent d’avoir plus de précision sur les placements de pieds. Nous communiquer votre pointure.
  • Une vache ou une longe. Elle permet de se sécuriser quand vous arrivez au sommet.
  • Des dégaines. Le nombre minimum est de 12 pour pouvoir escalader en tête.
  • Un système d’assurage qui permet au grimpeur d’être assuré par un autre grimpeur (l’assureur).
  • Une corde pour grimper en moulinette ou en tête. Nous choisissons la longueur en fonction du site et des hauteurs des voies.
  • Un sac à magnésie. Beaucoup utilisé par les gymnastes pour éviter de transpirer des mains, nous l’utilisons également en escalade afin d’avoir une meilleure accroche sur les prises.
  • La bonne humeur et l’envie de partager les expériences en escalade des moniteurs Antoine et Antonin.
Conditions générales de vente (CGV)

Le tarif affiché concerne la prestation encadrée par des moniteurs diplômés d’état. Il comprend le prêt du matériel technique.

La sortie est validée pour un groupe minimum de 4 personnes inscrites.

Organisation

La sortie peut se faire à la journée ou à la demi-journée. Les lieux et horaires sont à fixer avec les moniteurs en fonction du lieu et de la météo. Différents sites sont possibles dans la région Occitanie.

Matériel à prévoir

  • Une bouteille d’eau d’1,5L
  • Une collation
  • Une paire de basket
  • Une paire de lunettes
  • De la crème solaire
  • Une veste et un coupe vent
  • Un sac à dos de 35L maximum
  • Un T-shirt de rechange

Nos falaises coup de coeur dans la région Occitanie

Voici une sélection des falaises où nous avons l’occasion d’organiser nos sorties. Vous y trouverez un descriptif du site ainsi que toutes les activités à faire à côté.

Contactez-nous afin de réserver votre sortie escalade en falaise.

Pour effectuer une réservation, demander un devis ou obtenir plus d’informations sur nos activités, vous pouvez nous appeler au 07 83 82 61 22 ou nous envoyer un message en remplissant le formulaire ci-dessous.

15 + 1 =

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informés de l'actualité, des nouveaux articles, et des évènements de pleine nature proposés par Escal'OSud.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire si vous changez d'avis.

Félicitations ! Vous êtes inscrits à la newsletter Escal'OSud.

Pin It on Pinterest

Partager