Escalade au Pic Saint Loup et l’Hortus | Hérault

Sommet emblématique de Montpellier et de l’Hérault, le Pic Saint Loup du haut de ses 658 mètres regarde la belle falaise de l’Hortus. Entre la mer et les Cévennes, vous êtes sur une escalade méditerranéenne entourée de garrigue et des célèbres vignobles du Pic Saint Loup. L’escalade se fait surtout en grande voie sur des itinéraires variés du débutant au grimpeur de très haut niveau. Entre escalade sportive, grande voie et terrain d’aventure, il y en aura pour tous les goûts.

Présentation

Nous vous présentons 2 sites d’escalade d’exeptions dans l’Hérault. Le Pic Saint Loup et la grande paroi de l’Hortus sont situés à 35 min au nord de Montpellier. 2 styles d’escalade, 2 expositions qui permettent de grimper été comme hiver.

Escalade au Pic Saint Loup

Le sommet emblématique de Montpellier. Chargé de légendes, le Pic Saint Loup a son lot d’itinéraires. Les nouvelles générations de grimpeurs sous l’impulsion d’Hugues Bauzille, Pierre Rouzo ou encore Laurent Triay ont équipé des lignes extrêmes. Seb Bouin, un des meilleurs grimpeurs français et Fédric Ferraro, équipeur visionnaire, perpétuent cette belle dynamique. De nombreux grimpeurs de tous niveaux sont venus découvrir ce pic sauvage, mystérieux et tellement attirant. Vous l’aurez compris, l’escalade y est éclectique.

Les styles sont multiples et variés du 5b au 9a+. Vous pourrez profiter de belles journées en escaladant en grande voie le célèbre 3ème éperon. Une escalade en terrain d’aventure longue de 300 mètres. D’un niveau maximum en 5b, c’est un sortie qui se fait à la journée idéal pour s’initier et se perfectionner.

Escalade sur la falaise de l’Hortus

Situé en face du pic Saint Loup, cette belle face sud présente de nombreux ititénaires en grande voie. Les cotations évoluent entre le 5b et le 8a. C’est une escalade technique destinée à ce perfectionner sur les falaises calacaires.

Les classiques | Grandes voies de 3 longueurs sur l’Hortus

  • La Cagne 5c max
  • Le Moule à Gaufres 5c max
  • Le Pendentif 6b max

Lieux de pratique

Falaise de l'Hortus

Pic Saint Loup

Matériel à prévoir

  • Une corde de 90m. Les voies font de 30 à 45 m de haut pour les voies d’une longueur.
  • Un rappel de 50m. C’est 2 cordes de 50m pour les grandes voies.
  • Un jeu de 12 dégaines. L’équipement est assez espacé entre les points.
  • Un jeu de friends et de coinceurs pour le terrain daventure.

Nos suggestions d’activités à proximité

Le Pic Saint loup en images avec Seb Bouin

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informés de l'actualité, des nouveaux articles, et des évènements de pleine nature proposés par Escal'OSud.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire si vous changez d'avis.

Félicitations ! Vous êtes inscrits à la newsletter Escal'OSud.

Pin It on Pinterest

Partager