Cap Caroux : Un week-end dédié aux personnes vivant avec la mucoviscidose

Depuis maintenant 3 ans, nos équipes proposent aux familles suivies par le service spécialisé en mucoviscidose du CHU de Montpellier de se joindre à un week-end associant activités de pleine nature et sensibilisation à l’environnement. Après avoir grimpé et navigué dans les célèbres Calanques entre Marseille et Cassis en 2014, après avoir parcouru en 2015 la lagune de Thau entre Sète et Bouzigues en Stand-Up-Paddle, c’est dans le massif sauvage du Caroux, situé dans les cantons du Hauts Languedoc, que nos jeunes patients vivant avec la mucoviscidose et leur famille nous ont rejoint pour cette aventure. Plongé dans un théâtre sauvage, loin des blouses blanches hospitalières, ils s’adonnèrent d’abord aux joies verticales de l’escalade, sous l’encadrement attentif d’Antonin Cherbonnier du bureau des moniteurs Escal’OSud, qui collabore aux activités du CRCM depuis plusieurs années et des enseignants APA intervenant au CRCM. Après un pique-nique bien mérité pris à proximité des cascades et marmites d’eau translucide du canyon d’Héric, le groupe est parti s’équiper de pagaies, de gilets de sauvetage et de tout le nécessaire pour descendre l’Orb en canoë. Accompagné de Sylvain, moniteur du club local, les jeunes ont pu vivre les émotions intenses du toboggan aquatique et des rapides, tout en profitant de l’observation des merveilleux espaces naturels dans lesquels nous évoluions, lors des moments de navigation en eaux plus calmes. Tandis que Maxime Aliaga, éthno-photographe spécialisé en prises de vue environnementales, fixait chaque instant de cette journée exceptionnelle, l’œil à l’affut derrière l’objectif de ses appareils photos,  Kellie, guide naturaliste des Ecologistes de l’Euzière partageait avec nous sa passion et ses connaissances de la région tout au long de journée. Des observations de plantes, de cailloux, des cours d’eau, d’oiseaux, d’insectes et autres animaux sauvages, invitant les participants à mieux respecter ce fabuleux terrain d’aventure. La journée se terminait par une superbe randonnée, au milieu des genêts, des pensées et blocs rocheux, permettant cette incroyable observation des groupes de mouflons sauvages qui occupent les prairies d’altitude, tandis que le soleil plongeait derrière les crêtes et sommets, laissant tomber le rideau sur les souvenirs conviviaux du magnifique décor naturel de Cap Caroux 2016.     

Diapositive5

L’équipe Activité Physique Adaptée (APA) de la société V@Si®, mise à disposition du CRCM de Montpellier, contribue à promouvoir l’activité physique des personnes vivant avec la mucoviscidose de la région. Cet accompagnement s’intègre au suivi médical des patients, au même titre que la kinésithérapie respiratoire, les traitements pharmaceutiques ou la diététique, sensibilisant l’ensemble des familles de personnes vivant avec la mucoviscidose de la région, à l’importance d’une activité physique régulière.

Diapositive2

Cap Caroux 2016 est une co-production V@Si®, Escal’O Sud, Les Ecologistes de l’Euzière, Le Parc Régional du Haut Languedoc, le CRCM de Montpellier.

Remerciements: Antonin d’Escal’O Sud ; Gilles & Marie, Enseignants APA de V@Si® intervenant au CRCM de Montpellier ; Kellie des Ecologistes de l’Euzière, Max (Maxime Aliéga Photography), Florent, Olivier ; Pierre Frank et Maïlys des écogites Camparols ; Sylvain, moniteur canoë de Tarassac ; Claire et l’ensemble de l’équipe du Parc Régional du Haut Languedoc ; Vaincre la Mucoviscidose et sa représentation régionale Languedoc Roussillon ; l’association Petits Princes.

Cap Caroux 2016 est un projet hospitalier réalisé grâce au soutien de l’association Petits Princes (à suivre sur Facebook).

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article avec vos amis !