Canyoning en Corse 2017 | l’île de Beauté!

Du 2 au 7 avril dernier, nous avons quitté les contrées Héraultaises pour un stage canyoning de perfectionnement en Corse! Au menu, cascades, toboggans, rappels, sauts, bonne humeur le tout accompagné de bonne charcuterie Corse ainsi que quelques Pietra… En voici le récit et quelques belles photos!

Jour 1

1er avril 2017, départ pour la Corse avec une fine équipe prêt à aller en découdre et se donner à cœur joie dans les eaux turquoises de l’île de beauté!

Ni une ni deux, nous attaquons dès notre arrivée les virages tortueux des routes Corses pour se rendre aux aiguilles de Bavella et commencer avec le canyon du Polischellu. Un beaux canyon pour prendre la température et se remettre dans le bain!

Jour 2

Après un réveil à la fraîche au camping la Rivière près de Zonza, retour au pied des aiguilles de Bavella pour un canyon d’ampleur la Purcaraccia! C’est tout simplement majeur! Ce canyon est complètement sculpté dans le beau granite Corse pour créer une vrais descente ludique. C’est Aqualand, les rappels sont arrosés; bref tous le monde s’en donne à cœur joie. Cela permet à chacun de prendre un peu plus confiance en soi et de donner le bon tempo du stage.

Jour 3

Pas de répit pour les champions! Tous le monde a pris du poil de la bête, direction la magnifique cascade de 55 mètres! Nous partons pour le canyon du Piscia di Gallu! Il est court mais intense. Nous attaquons de suite par une belle étroiture aquatique qui au bout de quelques sauts, toboggans et petits rappels, nous amène au grand cassé avec vue sur la mer SVP! C’est minéral et il y a du gaz (de la hauteur) et de l’ambiance!

Jour 4

Boucherie de Levie! Fabrice et Guillaume ont eu raison de nous! Il nous faut des entrecôtes et côtes de bœuf made in Corsica. Disons que le jour 4 est comme une révélation protéïnique et cela nous donne une énergie débordante pour se diriger vers Popriano et le canyon de Baracci! Merci l’entrecôte de 3 cm (avec l’accent si si). Elle nous permet de profiter de ce canyon qui après une partie ludique débouche sur une marche éreintante entre cailloux glissant et petits sauts. Une belle partie de curling où on apprend la progression en canyon. Pas forcément aqualand mais ô combien riche en apprentissage!

Jour 5

Direction la calanque (calanche) de Piana! Nous partons faire un canyon technique le Dardu! Nous sommes au cœur des taffonis et son granite rose! C’est magnifique! Ce canyon se jette en mer et ne coule pas ou peu pendant l’été. C’est avec un sentiment éphémère que nous descendons alors ce parcours.L’eau coule encore, les rappels sont arrosés, profitons en!!

Jour 6

Et çà continue! Encore et encore! Quelle semaine les jours avancent et ne se ressemblent pas! Nous partons près de Bocognano. Dernier Jour du stage, direction le canyon de la Richiusa. Ce canyon traverse un massif coupé au couteau. L’eau y est limpide et clair mais fraîche! C’est notre dernier canyon de la semaine. La fine équipe doit reprendre le bateau le soir pour le Continent (comme on dit en Corse). C’est des étoiles pleins les yeux et beaucoup d’eau dans les sinus que nous disons au revoir à nos valeureux Héraultais. Antoine et moi restons une 2ème semaine pour guider la dream team Albigeoise dans les méandres Corses.

Un grand merci à Guillaume, Fabrice, Gaëlle, Sam, Maël, Mickaël et JB! Nous avons tous partagé un beau moment!

 

Share This