Antoine Bonnet

Présentation

En quoi consiste ta profession ?

DSC_0232Ma profession d’éducateur sportif de pleine nature, consiste à faire découvrir les activités que je pratique et encadre, telles que : l’escalade, le canyoning, les parcours aventures en falaises et dans les arbres… Cela permet de partager cette passion du plein air, à travers une activité physique, dans une approche alliant plaisir, confiance et respect de l’environnement dans lequel nous évoluons.

Quel public cela concerne t-il ?

Cela concerne chaque personne désirant vivre une expérience dans ces activités, quelque soit son âge et ses motivations : curiosité, découverte, immersion dans la nature, perfectionnement, dépassement de soi… Elles sont réellement accessibles à toutes et à tous, car j’adapte mon accompagnement afin de respecter l’évolution et le rythme de chacun.

Quel est ton parcours et pourquoi as-tu fais ce choix ?

Lorsque j’exerçais mon premier métier de couvreur zingueur, je passais la plupart de mon temps libre dans la nature, à pratiquer des activités comme l’escalade. Riche de cette expérience personnelle, j’ai décidé de suivre une formation de polyvalence sportive en moyenne montagne. Aujourd’hui je suis heureux de ce choix qui me permet de transmettre ma passion au travers de relations humaines riches, tout en étant en contact avec les éléments naturels.

Depuis combien de temps exerces-tu cette profession

Cela fait déjà 10 ans que j’exerce ce métier ! J’ai commencé avec une grande polyvalence (escalade, canoë-kayak, vtt, pisteur de ski de fond…), en parcourant la France au fil des saisons, à la découverte de nouvelles expériences et d’endroits magiques tels que : le Doubs, la Lozère, les Cévennes, les Alpes, mais aussi les Pyrénées Espagnoles, la Corse et plus récemment l’Ile de La Réunion.

Pourquoi t’associes-tu aujourd’hui avec Antonin Cherbonnier, dans la région Languedoc Roussillon ?

Je m’associe avec plaisir au projet Escal’O Sud, avec Antonin car nous partageons des valeurs communes, mettant au cœur de notre projet la qualité de l’encadrement : prendre le temps, amener des apports au-delà de l’activité (faune, flore, légendes locales), proposer des projets originaux qui ont du sens… D’autre part, le Languedoc-Roussillon est une région que j’affectionne particulièrement, de la mer à la montagne, elle offre une diversité incroyable de paysages et d’activités.

Quels sont tes / vos projets ?

En mutualisant nos envies et compétences, nous souhaitons créer une nouvelle dynamique. Nous allons continuer à développer les projets existants autour de l’escalade, du canyoning et de la via ferrata  (sorties sportives, découverte du patrimoine local, secteur de la santé…) mais aussi en créer de nouveaux (stage en Sierra des Guara, partenariat avec l’association Retour Aux Sources pour la création d’une colonie de vacances)… Pour ma part, je souhaite continuer à me former pour faire évoluer ma pratique et notamment développer le lien avec la nature lors des différentes sorties que nos proposons. Tout est possible… c’est une nouvelle aventure qui commence !

Propos recueillis par Magali Fontanille

Pin It on Pinterest

Share This